Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Marche pour l'égalité, samedi 30 novembre 15 heures, Quimper

    egalité, rassemblement, quimper, 30 novembreLes valeurs républicaines sont aujourd’hui menacées par la banalisation et la multiplication des manifestations d’intolérance.

    Face à l’émergence d'une société de la haine et du rejet de l'autre, nous Citoyens, nous Organisations, appelons à un rassemblement unitaire et festif le samedi 30 novembre, à Quimper, pour rappeler que le vivre ensemble repose sur un socle inaliénable et universel fondé sur l'égalité et le respect de la personne humaine.

    Rendez-vous à 15h, place St Corentin. Nous marcherons jusqu'à l'esplanade François Mitterrand, pour réaffirmer les valeurs de notre République - Liberté, Egalité, Fraternité –plus que jamais nécessaires pour affronter les crises multiples qui menacent la cohésion de notre société.

    Cet appel, ce n'est pas les jacobins contre les girondins. Nous sommes bretons, français, européens, citoyens du monde mais avant tout égaux en dignité et en droits. Cette marche, elle se veut sous l'empire de ce mot d'ordre, celui de la déclaration universelle des droits de l'homme, ou encore celle de la convention européenne des droits de l'homme, ni plus, ni moins. 
    Ce n'est pas la République contre la Bretagne, un camp contre l'autre, c'est l'affirmation collective que nous faisons reposer nos valeurs sur ce principe simple mais pourtant bafoué de nos jours : 1 personne humaine = 1 personne humaine.
    Ce n'est pas le Gwenn ha du contre le drapeau tricolore, l'un et l'autre y ont autant leur place. S'il ne devait y en avoir qu'une seule bannière ce serait celle de la paix, de la justice et de l'égalité.

     
    Contact : ldh.quimper@yahoo.fr / 06 70 21 27 21

  • Pour l'égalité, rassembler contre le racisme et les idées d’extrême droite

    Après la une du journal Minute, après les incidents qui ont marqué la commémoration nationale du 11 novembre, on constate partout une forte envie d’agir et de se rassembler contre les manifestations de racisme et de l’extrême droite. Cela s’est vérifié à Angers où, avec la Ligue des droits de l’Homme, associations, organisations syndicales et politiques se sont rassemblées autour des valeurs de la République. Cela se traduit par les plaintes déposées contre le journal Minute et par la saisine du procureur de la République par le Premier ministre. Dans le même temps, une série de manifestations et de rassemblements sont proposés pour peser avec force dans le débat public.

     

    La LDH se félicite de ce sursaut salutaire et des diverses formes qu’il adopte ; au-delà des actions juridiques, elle entend construire une démarche pleinement citoyenne, englobant dans une même condamnation, les attaques racistes ainsi que les actes et propos qui en ont permis la maturation.

     

    Car s’en tenir à la seule une de Minute serait permettre à trop de forces et de responsables de s’exonérer à bon compte de leurs responsabilités. Elle engage donc ses militantes et militants, ses sections et fédérations à assumer la vocation de force de rassemblement de la LDH ; partout, à inviter ou participer à des réunions pour permettre les expressions et manifestations les plus larges et les plus déterminées contre le racisme et les dérives d’extrême droite.

     

     

    Elle entend, enfin, contribuer, à sa place, aux processus pouvant permettre une expression forte, unitaire et visible de ce sursaut citoyen ; à cet égard, elle estime que le 3 décembre, date anniversaire de l'arrivée à Paris de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, peut être l'occasion d'un grand rassemblement à Paris, place de la République ; elle rappelle, enfin, que le 7 décembre, date choisie par nombre de forces pour faire revivre l’esprit de la Marche, est d’ores et déjà placé sous le signe de l'égalité, de la défense de la démocratie et de la République.

  • La République blessée

    Que ce soit à l'encontre de Christine Taubira ou d'un parfait anonyme, les propos et comportements racistes blessent notre république et attaquent l'ensemble de la nation. La haine, la bêtise exprimée ne doivent pas passer et nous ne pouvons pas laisser s'installer ce climat fascisant et mortifère. Il est également nécessaire de rappeler que le racisme est un délit : des poursuites judiciaires doivent être engagées pour que la justice puisse condamner comme il se doit ces comportements et propos racistes.

    La LDH Bretagne et les sections qui la composent condamnent fermement les attaques racistes dont est victime Christine Taubira et lui transmettent un soutien plein et entier. l'ensemble des composantes républicaines doivent condamner ces comportements haineux et lever les ambiguïtés d'un discours populiste qui attise le camp de la haine.

  • Concours de la vidéo engagée - 2ème édition - Résultats

    Le samedi 09 novembre 2013 à 20 heures se tenait aux halles Saint-François la cérémonie de cloture de la deuxième édition du concours de la vidéo-engagée, organisée par la Ligue des Droits de l’Homme quimpéroise en partenariat avec CICODES-CIMADE-Gros Plan- APF-MPT Kerfeunten-Cinéma le Club Douarnenez et soutenu par la MACIF et la Ville de Quimper. Sous la présidence de Nicole Le Garrec, cinéaste bien connue notamment pour le Film Plogoff, le jury et le public ont pu visionner les quatre films en compétition de ce festival dont le thème est l’engagement et les droits de l’Homme et le support tout film de moins de dix minutes.

    A l’issue du passage des quatre films, le public a voté pour attribuer le prix coup de cœur public, qui a récompensé « le poids des maux » de Sébastien Bélier. Ce court métrage suit les traces d’un jeune lycéen qui se retrouve au centre des attaques d’homophobie ordinaire, par les petites expressions dispensées par son entourage scolaire et familial. Le poids des mots devient le poids des maux, qui conduit au suicide du jeune homme. Il est trop tard, le poids des mots a fait son office : nous sommes tous responsable par nos comportements, nos actes de la souffrance des autres, il ne tient qu’à nous de faire cesser cela. A noter que le réalisateur a fait travailler sur son film des élèves du lycée dans lequel il était surveillant : une des cibles du concours est atteinte, faire œuvre d’éducation populaire auprès des plus jeunes.


    Le poids des maux par LDHQuimper 

    Le jury a ensuite décerné son prix. Et n'ayant pu départager deux films, il y a donc deux vainqueurs : « le poids des maux » de Sébastien Bélier, déjà primé par le public et le « Lipdub en Bretagne pour modifier le regard sur l’exclusion » de l’association ADALEA (Logement, insertion, écoute en Côte d’Armor) en partenariat avec la FNARS Bretagne, la fondation Masse-Trevidy et l’APE2A.


    Lipdub en Bretagne pour modifier le regard sur... par LDHQuimper

    Ce Lipdub (clip promo chantant) a fait intervenir 54 personnes, administrateurs, salariés, bénévoles et bénéficiaires des services de l’ADALEA et de la FNARS, en reprenant l’air musical du chant des partisans et des paroles réécrites pour s’indigner de la pauvreté et de sa montée mais aussi rappeler qu’ensemble, et notamment par le mouvement associatif, celle-ci est combattue. Un air conne et entraînant, de très belles paroles et un rythme très agréable ont conquis autant le jury que les spectateurs.

    Deux autres films étaient en compétition et s’ils n’ont pas remporté de prix, ils ont cependant été largement apprécié par le jury et le public ( « libertés en vie » et « foot for love »).

    Si une nouvelle édition du concours n’a pas été annoncée lors de cette cérémonie, devant la qualité des travaux et l’enthousiasme des uns et des autres, il n’est pas dit que la Ligue des Droits de l’Homme de Quimper ne lance le troisième opus de ce concours de la Vidéo engagée.

    Lien des films :

    Le poids des maux : http://www.dailymotion.com/LDHQuimper#video=x15ysgf

    Lipdub : http://www.dailymotion.com/LDHQuimper#video=x1617ye

    Foot for love : http://www.dailymotion.com/LDHQuimper#video=x15zs1z

    Libertés en vie : http://www.dailymotion.com/LDHQuimper#video=x15yrnp