Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combattre les violences faites aux femmes

111 femme-battue.jpgUne journée pour mettre en lumière le combat contre les violences faites aux femmes, tant cette question est aujourd'hui sous-traitée par les médias. 

Malheureusement, les chiffres nous rappellent sans cesse la triste réalité dans le monde, mais aussi en France. En 2011, 146 personnes dont 122 femmes sont décédées, victimes de violences au sein du couple, indique l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Concernant les coups et blessures perpétrés par les conjoints, la gendarmerie nationale a enregistré 21 320 plaintes dont 81 % proviennent de femmes. Alors que nous savons que seulement 10 % des victimes portent plainte, ces chiffres font froid dans le dos.

Les mécanismes de subordination et de domination entre les hommes et les femmes, hérités d'un autre âge, doivent cesser.Nous demandons qu'une nouvelle loi complète celle de 2010, notamment sur le volet préventif et éducatif. Les pouvoirs publics ont le devoir d'être moteur sur le sujet.  Mais la question de l'égalité des sexes doit avant tout être une prise de conscience collective pour que les violences physiques et psychologiques faites aux femmes deviennent un lointain souvenir d'une socièté archaïque où "l'homme était un loup pour la femme" ! Cette question doit être une préoccupation de notre quotidien.

Commentaires

  • Bravo pour votre super article, plus ou moins complet et limpides, interminable existence à votre blogue.

Les commentaires sont fermés.